750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pensepasbête
  • : A force de garder des recettes et des idées à droite et à gauche, il y en a partout ! Je vais essayer de les réunir ici. Mais il n'y a pas que des recettes, il y a des activités avec les enfants, des idées à garder, des choses à ne pas oublier, bref, c'est un pense pas bête !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Humeur du jour

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera.

23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 06:42

Ce pain ne nécessite que très peu de pétrissage (d'où son nom). Il fermente ensuite 3 jours au réfrigérateur...

 

J’ai fait quelques adaptations à la recette de Patchouka :

  • j’ai réduit les proportions par deux et j’ai fait deux pains
  • j’ai remplacé la levure fraîche par de la levure sèche
  • j’ai mélangé les farines
  • j’ai utilisé un plat en terre ; j’ai donc réduit la puissance du four

 

Ingrédients

500g de farine (400g de farine blanche et 100g de farine de seigle)

10g de levure fraîche (ou 4g de levure sèche)

10g de sel

350 ml d'eau

 

Préparation

Dissoudre la levure dans l'eau.

 

Dans un grand saladier, mettre la farine et le sel.

 

Incorporer progressivement le mélange eau / levure. Le mélange est très collant... c'est tout à fait normal...

 

Couvrir d'un torchon et laisser lever 1h30.

 

Laisser le torchon sur le saladier et le mettre au réfrigérateur (ne pas la couvrir hermétiquement... la pâte va fermenter.. elle doit respirer...).

 

Au bout de 3 à 4 jours, sortir le pâton.

Le laisser "se réchauffer" à température ambiante.

 

Façonner et déposer dans une cocotte.

 

Fermer le couvercle et attendre 30 minutes.

 

Mettre la cocotte au four et faire cuire 1 heure à 210°C, départ four froid.

 

 

 

pain-du-paresseux1.jpg

 

pain-du-paresseux2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Et bien merci pour cette recette que je trouve très sympa jusqu'à son nom !<br /> BRAVO<br /> GROS BISOUS ENSOLEILLES<br /> BONNE SEMAINE
Répondre