Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Pensepasbête
  • : A force de garder des recettes et des idées à droite et à gauche, il y en a partout ! Je vais essayer de les réunir ici. Mais il n'y a pas que des recettes, il y a des activités avec les enfants, des idées à garder, des choses à ne pas oublier, bref, c'est un pense pas bête !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Humeur du jour

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera.

23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 06:28
Ce n'est pas une tâche facile.


Les signes de l'autisme pur sont assez  faciles à reconnaître mais les Troubles Envahissants du Développement sont trompeurs. L'enfant passe facilement pour mal élévé et les parents pour être laxistes.


Même si chaque enfant est différent, que l'on ne peut pas parler de l'autisme mais des autismes, quelques signes peuvent toutefois alerter.

* L'enfant a du mal à regarder son interlocuteur dans les yeux.

* Il est réfractaire aux changements, a du mal à se situer dans le temps et dans l'espace.

* Il supporte difficilement le contact physique, est très sensible à certains goûts, à certaines odeurs, à certaines matières.

* Il peut entrer dans de grandes colères et sembler alors perméable à tout raisonnement.

* Il a besoin de rituels et peut se rassurer en se balançant, en faisant tourner ses mains, en répétant certains mots ou certaines phrases.

* Il a des intérêts restreints.

* Il prend les expressions au pied de la lettre.


Ce ne sont que quelques exemples de ce qui peut alerter les parents.


Je ne sais pas ce que valent ces tests que j'ai trouvés sur le Net puisque je n'ai pu les tester que sur moi-même. Le mieux est d'obtenir un rendez-vous dans un CRA (Centre de Ressources de l'Autisme). Il en existe un par région, ce qui fait que les délais d'attente sont souvent très longs.
On peut en faire la demande sans passer par un médecin mais il faudra ensuite fournir une ordonnance pour effectuer les bilans.


Je ne sais pas comment fonctionnent tous les centres. Pour nous, tout a commencé par un entretien avec le médecin responsable du service, entretien d'une heure et demie à l'issue duquel il a jugé intéressant de faire un bilan complet en vue d'un éventuel diagnostique.


Voilà les tests que mon fils et moi avons passés sur trois demies journées, espacées d'une semaine ou de quinze jours à chaque fois. Nous étions chacun de notre côté.

Un bilan orthophonique
Il a eu lieu en deux fois. Une première fois pour faire un bilan général et la deuxième fois pour cibler plus précisément ce qu'il y avait réellement derrière les mots utilisés, servaient-ils à communiquer, à exprimer des sentiments ou étaient-ils utilitaires?

Un bilan psychomoteur
Il s'est déroulé également sur deux séances et a fait le point sur la coordination, la motricité globale et la motricité fine.

Un bilan avec la psychologue
Sur deux séances également pour passer le PEP-R

Le Psycho Educational Profile  permet de faire le point sur les compétences de l'enfant et de déterminer l'orientation du suivi afin de palier aux difficultés observées.

ADOS
L'Autism Diagnosis Observation Schedule  est un document précis que l'intervenant remplit en entretien avec l'enfant. Pour que l'entretien soit vivant et naturel pour l'enfant, il y a quelques supports, une grande interaction avec l'intervenant. Le tout est filmé pour être ré-étudié ensuite.

L'échelle de Vineland
Cette échelle (Vineland Adaptative Behavior Scale) est un questionnaire pour les parents sur les compétences de l'enfant dans la vie courante (se laver, manger, lire, etc.)

ADI
L'Autism Diagnostic Interview est en fait un entretien entre le médecin et la personne qui s'occupe le plus souvent de l'enfant. Les questions ciblent essentiellement les signes autistiques depuis la naissance de l'enfant jusqu'à la date du bilan.
Pour chaque question, le médecin assigne une cotation en fonction du degré d'autisme. C'est le total de ces cotations qui donnera une indication. Pour moi, l'entretien a duré 3 heures.

J'ai également eu un entretien avec l'assistante sociale  ainsi qu'un bilan partiel avec l'orthophoniste, la psychologue et le psychomotricien.


Chaque intervenant rédige ses conclusions par écrit. Ils se réunissent ensuite tous ensemble pour mettre en commun leurs observations et en faire la synthèse.


Suite à cette synthèse, le médecin m'a demandé de remplir un questionnaire supplémentaire, celui de l'échelle australienne du syndrome d'Asperger.


Le médecin, fort de tous ces documents, établit un diagnostique et restitue tout cela aux parents lors d'un entretien d'une heure et demie.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Juliette - dans TED
commenter cet article

commentaires

Stéphanie 25/01/2014 19:23

Merci beaucoup Juliette. Oui, je t'écrirai sans doute en privé. Bisous et bonne soirée.

Stéphanie 25/01/2014 11:44

Je n'en parle jamais... mes copines, mes collègues, les parents des enfants que je garde... personne ne le sait car je n'arrive pas encore à en parler facilement. Mon aîné est dans la même
situation que ton aîné. Nous sommes allés passer le 1er entretien hier au centre Rhône Alpes... on va faire les bilans dans les mois à venir. je ne sais pas si j'arriverai à en parler sur mon blog.
J'en ai parlé hier pour la première fois à une maman qui est tombée des nues... on le prend pour un enfant mal élevé et agressif, je ne recueille que des plaintes depuis 9 ans (entrée en
collectivité) et c'est dur de s'ouvrir aux autres. Merci pour tes articles qui m'aident car je le relie souvent. Bisous.

Juliette 25/01/2014 15:02



Je suis bouleversée par ton message. Si tu veux, tu peux m'écrire par mail.


Je vous souhaite beaucoup de courage, le chemin n'est pas simple mais quand vous aurez accepté (vous les parents mais lui aussi) la notion de handicap, vous avancerez en laissant derrière vous la
culpabilisation et serez beaucoup moins sensibles au regard des autres.


Bisous



ilo 24/01/2010 19:45


Bonsoir, ton enfant a de la chance d'avoir une mere aimante et attentive, je te souhaite beaucoup de courage car tous ces tests doivent etre épuisants.
Merci pour ces renseignements précieux.
Bonne soirée


Juliette 24/01/2010 23:09


Merci beaucoup, c'est très gentil.


val 23/01/2010 20:40


après un tel parcours du combattant, l'intérêt c'est que la prise en charge qui se dessine vous permette d'avancer, permette à Colin de grandir au mieux, et à toi de souffler un peu...


Juliette 24/01/2010 23:07


Tout à fait, les choses vont aller mieux maintenant.


franur 23/01/2010 14:36


et un clic pour commencer...et voila je fais la visite de votre blog merci pour ses bonne recette...


franur 23/01/2010 14:18


et un clic pour commencer...et voila je fais la visite de votre blog merci pour ses bonne recette...


ma-ger-de 23/01/2010 13:29


ce sont des parcours souvent trè slongs et épuisants.. mais au terme, on pose enfin un nom sur un état... de grosses bises


Juliette 24/01/2010 23:01


Effectivement, le diagnostique est un soulagement.
Merci.


claire 23/01/2010 12:34


salut, mon neveu de 12 ans a une forme légère d'autisme, il a du aller en hopital de jour et intégrer des classes spécialisées. Aujourd'hui son comportement est plus facile, c'est un pré-ado tout à
fait normal, avec juste un an de retard scolaire. Il a par moment des petits "dérapages" mais en général il ressemble à tous les ados de son âge. Sa vie n'a pas été rose, beaucoup d'instabilités.
Rien n'a été facile pour lui et ma soeur sa mère. Mais j'ai l'impression que les choses s'arrangent, c'est une longue et douloureuse histoire. Merci de nous faire partager ces informations, c'est
important de savoir. Bon weekend, bise !!!


Juliette 24/01/2010 23:00


Merci beaucoup pour ce témoignage. Je dois dire que l'adolescence m'inquiète mais l'expérience de ton neveu est très rassurante.


zabelle 23/01/2010 11:28


colin a beaucoup de chance d'avoir une maman qui s'occupe aussi bien de lui!
bonne journée bises


Juliette 24/01/2010 22:53


C'est pas ce qu'il a pensé aujourd'hui :-(


sand 23/01/2010 08:00


merci pour tout ces renseignement precieux


Juliette 24/01/2010 22:50


Je suis ravie qu'ils puissent être utiles