750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pensepasbête
  • : A force de garder des recettes et des idées à droite et à gauche, il y en a partout ! Je vais essayer de les réunir ici. Mais il n'y a pas que des recettes, il y a des activités avec les enfants, des idées à garder, des choses à ne pas oublier, bref, c'est un pense pas bête !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Humeur du jour

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera.

10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 06:22

Au départ, je faisais cuire les pommes de terre dans le lait et la crème directement dans le plat mais après avoir lu cette  recette de Marmiton , je pense adopter cette technique.

 

 

Préparation : 25 mn

 

Cuisson : 1 h


Ingrédients pour 5 à 6 personnes
1,5 kg de pommes de terre
1 litre de lait
1 gousse d'ail coupée très fin

30 cl de crème
sel, poivre et muscade
beurre


Préparation
1) Eplucher, laver et couper les pommes de terre en rondelles fines. Il ne faut pas les laver après les avoir coupées, car l'amidon est nécessaire pour la bonne consistance.

2) Mettre dans une casserole le lait, l'ail, le sel, le poivre et la muscade. Porter à ébullition,y plonger les pommes de terre et laisser cuire 10 à 15 mn, selon leur fermeté.

3) Egoutter les pommes de terre et les placer dans un plat beurré, recouvrir de crème (ou du lait bouilli), puis disposer des petites noix de beurre.

4) Cuire à four doux (thermostat 6) pendant 50 mn à 1 heure

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> je reviens et je te souhaite une belle soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci à toi aussi.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Il y a longtemps que je n'en ai pas fait<br /> Je vais essayer de cette façon<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est un très bon accompagnement, très apprécié par ces temps froids.<br /> <br /> <br />
E
<br /> c'est une belle recette qui rejoint un peu ma méthode<br /> <br /> bisous clics sponsor, je vais m'inscrire, je t'attends si tu veux !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci beaucoup, je vais aller faire de même ;-)<br /> <br /> <br />
M
<br /> après avoir eesayé plein de recettes,il n'y a qu'en faisant comme ça que je le réussi!! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ça permet d'éviter que certaines pdt soient encore un peu croquantes ;-)<br /> <br /> <br />
Y
<br /> hummmmmmmmmm ici aussi tout le monde en raffole !!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Et ça accompagne bien pas mal de plats.<br /> <br /> <br />
T
<br /> le gratin préféré de grand et petit monsieur tattoo !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> et il accompagne plein de plats !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Toujours très apprécié ce gratin....Bonne journée et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci, parfois il faut savoir ressortir les classiques.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Une valeur sûre! La tienne est très réussie, et fait drôlement envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci, il était moelleux et fondant.<br /> <br /> <br />
A
<br /> et alors il est comment? Beaucoup plus crémeux moelleux? clicbisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je l'ai trouvé plus moelleux. Habituellement, j'ai toujours quelques pommes de terre plus croquantes que les autres, là je n'ai pas eu le souci.<br /> <br /> <br />
O
<br /> Obligé, je te donne la recette du prof de cuisine que j'ai offert à mes parents pour Noël dernier. Patates en lamelles dans le plat, tu recouvres de crème et de lait dans les proportions qui te<br /> vont, tu ajoutes sel, poivre et petits oignons frais émincés. Tu mélanges le tout dans ton plat (tu peux ajouter sel, poivre et oignons à ton mélange crème/lait avant hein). Tu mets au four, et<br /> quand ton gratin est doré, tu le sors, tu le retourne dans le plat, et tu le remets au four pour un second gratinage. À la sortie du four, il est absolument parfait, et les oignons frais dedans :<br /> arg ! trop trop bon.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mmmmm, je sens l'odeur d'ici ! Merci pour cette recette !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je vais tester cette recette cette semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tu me diras ce que tu en as pensé.<br /> <br /> <br />