Matériel :
1 pochette plastique transparente
1 dessin imprimé à la dimension souhaitée
du chocolat noir pour les contours, au lait pour le marron et blanc (uniquement du Galak) pour fabriquer les autres couleurs (celui que j'ai testé faisait des petites boulettes au moment de l'ajout du colorant)
1 blanc d'oeuf
du sucre glace
du jus de citron (en petites dosettes c'est parfait)
des colorants alimentaires
des cure-dents ou un cornet fabriqué avec du papier sulfurisé ou un sac à congélation
Technique :
1) Mettre le dessin imprimé dans la pochette en plastique et faire tous les contours au chocolat noir fondu au bain-marie ou au micro-onde soit avec le cornet soit directement avec un cure-dents.
2) Mettre au frais pour durcir, une vingtaine de minutes.
3) Ensuite on peut remplir avec les autres couleurs. Pour le glaçage au sucre, voici la recette :
Dans un bol, mettre un blanc d'oeuf, une cuillère à café de jus de citron et ajouter du sucre glace (environ 200g) jusqu'à obtenir la consistance voulue, ni trop liquide, ni trop épaisse.
Diviser le mélange en autant de couleurs que nécessaire et ajouter le colorant de votre choix.
Attention le glaçage au sucre sèche à l'air libre, pas au frigo !
4) Une fois le window color bien sec, retourner la pochette plastique directement sur le gâteau, ce qui évite de casser le dessin et décoller doucement le window color de la pochette plastique.
Astuces :
On peut faire le window color plusieurs jours avant, s'il est fait au chocolat on peut aussi le congeler.
Le glaçage au sucre se conserve au frigo sous film alimentaire.
Bilan après plusieurs essais
Après avoir testé les différentes méthodes et fait quelques ratés, j'ai enfin trouvé la méthode qui me convient le mieux au niveau des couleurs et de la texture.
Pour le contour, pas de souci, le chocolat noir marche nickel (en général deux carrés dans un petit récipient au micro-ondes 1m30 au maximum suffisent). Plutôt qu'un cornet ou un sac dont on aurait coupé le bout, je préfère faire le contour avec un cure dent.
Pour colorer l'intérieur, j'obtiens de meilleurs résultats avec du chocolat blanc (Galak) que je fais fondre au bain marie cette fois, j'ajoute le colorant choisi tout en mélangeant et j'assouplis avec un tout petit peu de lait jusqu'à la consistance souhaitée ! J'ai essayé avec de la matière grasse mais c'est BEAUCOUP moins bien.

C'est la décoration de gâteau qui m'a donnée envie d'essayer le Windows Color, le vrai. Ça tombait bien, à l'approche de Noël et voilà ce que ça donne.



