750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pensepasbête
  • : A force de garder des recettes et des idées à droite et à gauche, il y en a partout ! Je vais essayer de les réunir ici. Mais il n'y a pas que des recettes, il y a des activités avec les enfants, des idées à garder, des choses à ne pas oublier, bref, c'est un pense pas bête !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Humeur du jour

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera.

31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 13:55
Sur le Net, on trouve la technique expliquée sous le nom de méthode de Chane.

Matériel :
1 pochette plastique transparente
1 dessin imprimé à la dimension souhaitée
du chocolat noir pour les contours, au lait pour le marron et blanc (uniquement du Galak) pour fabriquer les autres couleurs (celui que j'ai testé faisait des petites boulettes au moment de l'ajout du colorant)
1 blanc d'oeuf
du sucre glace
du jus de citron (en petites dosettes c'est parfait)
des colorants alimentaires
des cure-dents ou un cornet fabriqué avec du papier sulfurisé ou un sac à congélation

Technique :
1) Mettre le dessin imprimé dans la pochette en plastique et faire tous les contours au chocolat noir fondu au bain-marie ou au micro-onde soit avec le cornet soit directement avec un cure-dents.

2) Mettre au frais pour durcir, une vingtaine de minutes.

3) Ensuite on peut remplir avec les autres couleurs. Pour le glaçage au sucre, voici la recette :
Dans un bol, mettre un blanc d'oeuf, une cuillère à café de jus de citron et ajouter du sucre glace (environ 200g) jusqu'à obtenir la consistance voulue, ni trop liquide, ni trop épaisse.
Diviser le mélange en autant de couleurs que nécessaire et ajouter le colorant de votre choix.
Attention le glaçage au sucre sèche à l'air libre, pas au frigo !

4) Une fois le window color bien sec, retourner la pochette plastique directement sur le gâteau, ce qui évite de casser le dessin et décoller doucement le window color de la pochette plastique.

Astuces :
On peut  faire le window color plusieurs jours avant, s'il est fait au chocolat on peut aussi le congeler.
Le glaçage au sucre se conserve au frigo sous film alimentaire.


Bilan après plusieurs essais

Après avoir testé les différentes méthodes et fait quelques ratés, j'ai enfin trouvé la méthode qui me convient le mieux au niveau des couleurs et de la texture.


Pour le contour, pas de souci, le chocolat noir marche nickel (en général deux carrés dans un petit récipient au micro-ondes 1m30 au maximum suffisent). Plutôt qu'un cornet ou un sac dont on aurait coupé le bout, je préfère faire le contour avec un cure dent.

Pour colorer l'intérieur, j'obtiens de meilleurs résultats avec du chocolat blanc (Galak) que je fais fondre au bain marie cette fois, j'ajoute le colorant choisi tout en mélangeant et j'assouplis avec un tout petit peu de lait jusqu'à la consistance souhaitée ! J'ai essayé avec de la matière grasse mais c'est BEAUCOUP moins bien.


 

Voilà mon premier essai pour les 4 ans de Sacha



C'est la décoration de gâteau qui m'a donnée envie d'essayer le Windows Color, le vrai. Ça tombait bien, à l'approche de Noël et voilà ce que ça donne.






Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Super le window color !! Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, c'est gentil.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci.J ai tenté aprés une journée a sécher a l aire libre de la mettre donc au frigo et sa n a pas bougé.Le gateau a eu son effet<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Super ! Cette technique assez simple épate toujours l'entourage.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonjour<br /> J aurrais voulu savoir si une fois bien sec a l aire libre je pouvez le mettre eu frigo sans risque qu il de ramollisse<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je n'ai pas testé au frigo mais au congélateur, sans problème. Il n'y a donc pas de raison que ça ne soit pas pareil au frigo <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne connaissais pas cette technique de décoration de gateau! C'est génial.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est un peu long à faire mais la récompense ce sont les étoiles dans les yeux des enfants !<br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjours, je reussie a faire mon dessin et je vous remercie pour vos conseil. merci<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci de m'avoir tenu au courant.<br /> <br /> <br />
M
je vous remercie pour votre réponse je vais essayer d'en faire un autre. merci
Répondre
J
<br /> De rien, tenez moi au courant.<br /> <br /> <br />
M
merci pour votre réponse,mon windows color je les laisser au moins 48 heures au frigo. mais vous vous avez fait comment pour le détacher. est ce que le glacage je doit le faire plus epais ?
Répondre
J
<br /> Il ne faut pas le laisser au frigo justement mais à l'air dans un endroit frais. Moi je les mets au sous sol.<br /> <br /> <br />
M
bonjours, au mois de mai j'ai fait un gateau pour l'anniversaire de ma fille qui a eu 5 ans. j'ai dessiner cendrillon en windows color ,mais le probleme est que le dessin ne sait pas détacher de la pochette plastifier . j'aurais voulu savoir comment vous vous avez fait pour le détacher. car moi tout le colorant est rester collé
Répondre
J
<br /> J'ai eu le même souci une fois. Il faut vraiment s'assurer que le window color est bien sec et le faire donc la veille, voire même avant. Pour la technique au sucre, il faut à tout prix éviter de<br /> le mettre au frigo, il redoute l'humidité.<br /> <br /> <br />
M
Merci pour vos conseils, j'ai ainsi pût réaliser une très jolie "hello kitty" pour ma fille !
Répondre
Z
hey c'est génial ce truc je ne connaissais pas à manger!!!
Répondre