Après avoir erré sur le Net à la recherche de LA recette de Tropézienne, j'en ai choisi plusieurs et fait un mélange de toutes.
C'était une première tentative et pour une première, ce n'est pas si mal mais largement perfectible (en plus j'ai grandement triché cette fois ...)
Préparation : longtemps (j'ai commencé la veille en fait)
Cuisson : 25 mn.
Ingrédients pour 6 personnes
Pour la brioche
100 ml de lait
2CS d'eau de fleur d'oranger (on peut opter pour la vanille aussi)
50g de sucre
1 œuf
1cc de sel
75g de beurre
300g de farine
1 sachet de levure déshydratée
sucre en grain
(Je l'ai faite la veille avec quelques soucis qui m'ont fait modifier les ingrédients)
Pour la crème
25cl de lait
1 oeuf
40g de sucre de cane
15g de farine
15g de maïzena
1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger (on peut remplacer par de la vanille)
(J'avoue pour cette fois, j'ai pris de la crème pâtissière en sachet et j'ai ajouté la fleur d'oranger au lait)
Pour la chantilly
130g de crème fleurette
15g de sucre glace
(J'avoue encore, j'ai pris une bombe de chantilly mais là, je crois que je ferai pareil la prochaine fois tout en ne vidant pas la bombe mais seulement la moitié, ce qui évitera peut être à la crème de dégouliner !)
Préparation
1) Commencer par la brioche. Mettre tous les ingrédients dans la MAP dans l'ordre indiqué. Sélectionner le programme pâte (ici 1H50).
2) Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Mettre à bouillir le lait avec le parfum souhaité.
3) Travailler la farine, la maïzena, le sucre et les oeufs. Verser peu à peu le lait bouillant en tournant avec soin.
4) Transvaser le tout dans la casserole et cuire sur le feu pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole. La crème va s'épaissir.
5) Filmer la crème au contact pour éviter la formation d'une "peau". Laisser refroidir. (je l'ai fait patienter au frigo jusqu'au lendemain)
6) Sortir le pâton de la brioche et le verser sur un plan de travail légèrement fariné, former une boule et l'aplatir sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faire un grand disque assez plat. (je l'ai directement mis dans un grand moule à gâteau). Laisser reposer 2h dans un endroit tempéré à l'abri des courant d'air.
7) Dorer avec un jaune d'œuf dilué avec 2cc de lait et saupoudrer de sucre en grain. (Ma petite tête a évidemment oublié cette étape mais je me suis bien rattrappée car une fois la brioche cuite et garnie, je l'ai recouverte d'un sirop fait de sucre en poudre et d'eau et j'ai ajouté les grains de sucre, je me demande même si ça n'est pas mieux comme ça)
8) Faire cuire 25min à 180°C (th.6).
Laisser refroidir sur une grille.
9) Le lendemain, fouetter la crème fleurette avec le sucre glace pour obtenir une chantilly bien ferme et l'incorporer à la crème pâtissière. (On peut faire pareil directement avec de la chantilly en bombe)
10) Couper la brioche en deux avec un grand couteau à pain par exemple. Répartir la crème en laissant 2cm sur le pour tour, placer au frais 1h et replacer l'autre moitié de brioche en pressant légèrement, la crème va ainsi gagner les bords.
11) Réserver au frais