Je récidive avec un bavarois mais pour ne pas être trop déçue si je renouvelle mes déboires, j’ai pris une recette simple et même du coulis tout prêt. J’ai bien fait car décidemment le bavarois, ce n’est pas pour moi …
Ingrédients pour 6 personnes
A faire la veille ou au moins le matin pour le soir.
5 feuilles de gélatine (ou 1,5 g d’agar agar)
10 cl de sirop de sucre de canne
2 flacons de coulis de framboises (ou 400 g de coulis maison LIEN)
¼ de l de crème fleurette ENTIERE très froide
décoration
quelques framboises, fraîches ou surgelées ( ou des groseilles, nectarines etc...)
quelques feuilles de menthe
Préparation
1) Mettre la crème fleurette, le bol et le batteur au congélateur.
2) Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le sucre de canne dans une casserole, y ajouter les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger et laisser refroidir. Pour l’agar agar, il faut délayer l’agar agar avec le sucre de canne, le faire bouilli au moins une minute puis laisser refroidir.
3) Ajouter le coulis de framboise au mélange et mettre au frigo pour laisser prendre la gélatine. Réserver un peu de coulis pour la décoration finale.
4) Sortir le nécessaire pour la chantilly bien froid. Fouetter la crème fleurette au batteur afin d'obtenir une chantilly. Ajouter du fixe chantilly (facultatif).
5) Y incorporer doucement le mélange à la framboise
6) Verser la préparation dans le moule à bavarois (ou à charlotte). Faire prendre au frigo au moins 4 heures.
7) Au moment de démouler, tremper le moule dans de l'eau chaude ou le retourner sur le plat et l'enrober d'un torchon chaud. Verser dessus le coulis restant et décorer avec les fruits et les feuilles de menthe.
