750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pensepasbête
  • : A force de garder des recettes et des idées à droite et à gauche, il y en a partout ! Je vais essayer de les réunir ici. Mais il n'y a pas que des recettes, il y a des activités avec les enfants, des idées à garder, des choses à ne pas oublier, bref, c'est un pense pas bête !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Humeur du jour

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera.

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 06:39

Il faut s'y prendre à l'avance, la veille et sur 3H30 mais la recette est très simple, le temps de travail effectif très rapide et le résultat succulent ! Les miens sont trop brûlés dorés mais pour des photos alléchantes et une recette détaillée, il suffit d'aller sur le superbe site d'Eryn.


Ingrédients pour 12 biscuits-tartelettes

La pâte aux amandes
100 g de beurre mou en dés
75 g de sucre
80 g de poudre d'amandes
125 g de farine
1 gros oeuf


La garniture aux framboises
200 g de framboises surgelées
2 g de gélatine (1 feuille)
80 g de sucre



Préparation
1) Travailler le beurre mou en dés en crème à la spatule en bois. Ajouter le sucre, mélanger, puis la poudre d'amandes, mélanger, puis l'oeuf légèrement battu à la fourchette dans un bol. Mélanger toujours à la spatule en bois. Incorporer ensuite la farine, toujours à la spatule, jusqu'à obtention d'une masse homogène très collante.

 

2) Préparer un film étirable transparent, y déposer la pâte aux amandes (en plusieurs fois si nécessaire), refermer le film et amasser en boule, puis aplatir légèrement du plat de la main. Réfrigérer minimum 2 H.


3) Passé ce délai, diviser la boule de pâte en 12 boules de 35 g environ.


4) Poser les boules de pâte au centre de chaque moule (non  beurré, non  fariné) et aplatir à la main. Creuser un puit au centre à l'aide d'un verre haut retourné et fariné (verre à Ricard par exemple).Réfrigérer 1 H.


5) Préchauffer le four à 170°C.
Enfourner pour 8 minutes à 170°C, recréer le trou à l'aide du verre haut retourné, fariné entre chaque utilisation. Puis réenfourner pour 10 minutes supplémentaires.
Les biscuits doivent avoir un trou créé pour la garniture et être dorés, sans brunir totalement. (n'est-ce pas Juliette ?)


6) Laisser totalement refroidir dans les moules et démouler délicatement, sur une grille ou un plat de service.


7) Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Pendant ce temps, décongeler les framboises au micro-ondes. Les mixer en purée fine. Mélanger cette purée avec le sucre. Chauffer le tout dans une casserole, pendant 5 bonnes minutes, en remuant à la spatule en bois.


8) Retirer du feu, attendre 2 minutes et ajouter la gélatine bien essorée. Remuer vivement à la spatule en bois afin d'homogénéiser et plonger immédiatement le fond de la casserole dans un bac d'eau froide en remuant. Arrivée à tiédissement, garnir les fonds de tartelettes de ce nappage à la framboises. Laisser totalement refroidir à température ambiante et réfrigérer plusieurs heures (voire 1 nuit).



Astuces
On peut les servir parsemées d'un peu de noix de coco râpée, ou d'un voile de chocolat (blanc ou noir) tempéré et durci, ou bien de copeaux de chocolat, ou bien d'éclats d'amandes.


Il est possible de réaliser des puits avec des moules à muffins. Dans ce cas, utiliser 6 moules uniquement, remplis de 70 g de pâte. Creuser le puits à l'aide d'un verre à liqueur retourné et fariné.
Au moment de la cuisson, enfourner pour 8 minutes à 170°C, recréer le trou à l'aide du verre à liqueur retourné et fariné, réenfourner pour 4 minutes, recréer le trou, puis encore 4 minutes, recréer le trou, puis encore 4 minutes


Il est également possible de remplacer la framboise par un autre fruit rouge, ou alors par un fruit jaune (abricot, pêche, ananas ...).


Bon, la photo ne paie pas de mine ..


... mais la tête du gourmand qui s'en est régalé est peut être davantage engageante !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
miammmmmmmm<br /> <br /> là, maintenant j'imagine aussi la version kiwi
Répondre
J
<br /> Si tu testes la version kiwi, tu me tiens au courant !<br /> <br /> <br />