750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pensepasbête
  • : A force de garder des recettes et des idées à droite et à gauche, il y en a partout ! Je vais essayer de les réunir ici. Mais il n'y a pas que des recettes, il y a des activités avec les enfants, des idées à garder, des choses à ne pas oublier, bref, c'est un pense pas bête !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Humeur du jour

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera.

16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 08:45

Ingrédients

125 g farine blanche et fluide 
¼ de litre d'eau 
80 g de beurre 
4 oeufs
1 pincée de sel 
1 bonne cuillère à soupe de sucre

Si pour choux salés, pas de sucre, du poivre

 


Préparation

1) faire bouillir ensemble eau, beurre, sel et sucre (ou poivre). Dès ébullition, couper le courant mais laisser la casserole sur la plaque. Verser d'un coup la farine, et tourner énergiquement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus à la cuillère ni aux parois de la casserole.

 

2) Au final, la boule de pâte doit être suffisamment compacte et 'sèche'. Il faut alors laisser refroidir la boule et ne surtout pas incorporer les oeufs maintenant.

3) Lorsque la boule est tiède (ça ne doit pas être trop chaud dans les mains), on incorpore les oeufs entiers, mais UN PAR UN! A chaque fois, la pâte doit être homogène.

 

4) disposer la pâte sur du papier sulfurisé (choux, éclairs, fougasse, etc) avec une poche à douille ou un sac de congélation dont on coupe un coin.

4) Pour la cuisson, saisir pendant 15 mn à 220°C puis baisser le four à 200° et poursuivre la cuisson pendant 15 mn environ.


Astuce

Le truc en plus étant de laisser entre ouverte la porte du four (avec un carton, par exemple) pour laisser partir la vapeur, et éviter ainsi que les choux ne s'aplatissent, pendant une quinzaine de minutes.


Partager cet article
Repost0

commentaires

zabelle 17/01/2009 10:17

j'adore ça, ma maman les fait avec de la crème pâtissière et du chocolat chaud dessus... on se lèche les doigts!!!
bises
et bon week-end!

ps si tu veux un béret, je t'en fais un avec plaisir!!!