Comme la piñata d'orignie mexicaine, ce gâteau réserve des surprises. La base est toute simple et peut être différente tout en conservant le principe. Pour la recette d'origine et des photos du pas à pas, c'est ici.
Ingrédients
2 gâteaux au yaourt (ingrédients à multiplier par deux)
150 g de sucre
3 œufs
200g de farine
120g de yaourt
80g d’huile de tournesol
1 pincée de sel
1 cuillère à café de levure chimique (1/2 sachet)
ganache au chocolat au lait : (à faire la veille)
60 cl de crème liquide entière
300 g de chocolat au lait
30 g de beurre (à température ambiante)
4 tubes de smarties
Préparation
ganache
Couper le chocolat en moreaux dans un grand bol. Chauffer la crème jusqu’à première ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et ajouter le beurre. Mélanger avec un fouet à main jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Laisser refroidir et mettre au frigo 6H.
gâteau
Préchauffer le four à 180°.
Dans un grand bol blanchir les œufs et le sucre, ajouter le yaourt, la pincée de sel. Mélanger, ajouter la farine, la levure et bien mélanger pour avoir un mélanger lisse. Ou faire la préparation au Thermomix.
Verser la préparation dans un moule à gâteau beurré et enfourner et laisser cuire pendant 25 à 30 min.
Répéter une deuxième fois l’opération.
Laisser refroidir complètement les 2 gâteaux et démouler.
Prendre la ganache, et fouetter au fouet électrique pour monter la crème comme une chantilly.
Montage
Couper les gâteaux en deux dans la hauteur. A l’aide d’un emporte-pièce faire un trou au centre de 2 disques de gâteaux.
Poser sur une assiette un premier disque sans trou, ajouter de la ganache dessus et lisser, ajouter un deuxième disque avec un trou, recouvrir de ganache et lisser, puis un troisième disque de gâteau, ajouter la ganache et lisser.
Verser des smarties dans le trou au centre du gâteau. Recouvrir avec un dernier disque de gâteau plein et recouvrir tout le gâteau du reste de la ganache. Décorer avec quelques smarties et garder au frais jusqu’au moment de servir.