18 Août 2021
Pratique à faire à la plancha tout en profitant des convives car tout est préparé avant mais prévoir un peu de vaisselle.
Ingrédients
1 filet mignon de porc
2 gousses d’ail
4 artichauts poivrade
500g de pommes de terre nouvelles
250g de tomates cocktail en grappe
1 petit fenouil
5 brins de coriandre
20cl d’huile d’olive
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
sel, poivre
Préparation
Tailler le filet mignon en fines tranches. Laver le citron, râper son zeste et presser le citron.
Arroser la viande d’un peu de jus, saler, poivrer et parsemer du zeste. Réserver.
Nettoyer le fenouil, le tailler en tranches fines. Rincer les artichauts, ôter les deux premières rangées de feuilles, couper la base et celles restantes en tournant pour retirer le vert et les feuilles du dessus. Couper en 4 et citronner.
Mettre le fenouil et les artichauts dans une casserole d’eau froide avec le reste du jus de citron et le bicarbonate. Porter à ébullition et cuire 5 minutes. Egoutter.
Laver les pommes de terre et les couper en 4. Les plonger 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée puis les égoutter. Les faire revenir 10 à 15 minutes dans une sauteuse avec 10 cl d’huile. Saler et poivrer.
Préchauffer la plancha. Peler et hacher l’ail. Laver les tomates (les couper en 2 si elles sont grosses)/ Rincer, sécher et effeuiller la coriandre.
Saisir la viande et l’ail sur la plancha en remuant sans cesse. Ajouter les artichauts, le fenouil et les tomates, puis faire sauter le tout 2 minutes. Ajouter les pommes de terre, mélanger et parsemer de la coriandre.
Il est important de débuter la cuisson de la viande seule, car accompagnée de légumes dès le début, ceux-ci vont rejeter de l’eau et la caramélisation n’aura pas lieu.