750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pensepasbête
  • : A force de garder des recettes et des idées à droite et à gauche, il y en a partout ! Je vais essayer de les réunir ici. Mais il n'y a pas que des recettes, il y a des activités avec les enfants, des idées à garder, des choses à ne pas oublier, bref, c'est un pense pas bête !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Humeur du jour

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera.

16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 06:52

Ma nouvelle lubie : le vinaigre blanc. Voici l'article qui m'a convertie.
 

 

Je n'en ai pas encore testé toutes les utilisations, j'ai des réfractaires à l'odeur particulière du vinaigre à la maison mais je suis convaincue en ce qui concerne le nettoyage quotidien des surfaces, plans de travail, etc

 


Verser du vinaigre blanc pur ou légèrement dilué dans un vaporisateur. Le garder à portée de main pour nettoyer tout : éviers, robinetterie, plans de travail, plaque vitrocéramique, etc.
Vaporiser et essuyer avec un tissu ou un torchon.

Ne pas utiliser sur du marbre naturel, des ardoises ou des supports poreux.

 


Ajouter un bon verre de vinaigre blanc dans une bassine d'eau et procéder au nettoyage des vitres. Un chiffon pour nettoyer, un autre pour essuyer. J'utilise des chiffons en microfibres et c'est avec cette technique que j'obtiens les meilleurs résultats.

 


Pour nettoyer et désodoriser l'intérieur du réfrigérateur, mélanger vinaigre et eau à parts égales.

 


Pour les fours à micro-ondes, faire chauffer à découvert, au maximum pendant 3 à 4 minutes un mélange de 125 ml de vinaigre et de 250 ml d'eau. Laisser reposer 15 minutes. Essuyer immédiatement.

 


Dans un avenir proche, je compte bien tester ces autres utilisations :

 


Verser 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc dans le fond du lave-vaisselle et lancer un cycle de lavage normal. Répéter tous les 3 mois si le lave-vaisselle est utilisé quotidiennement et tous les 6 mois s'il est utilisé 2 à 3 fois par semaine.

 

 

Pour éliminer les odeurs de cuisine, faire bouillir 175 ml (3/4 tasse) de vinaigre blanc avec 750 ml (3 tasses) d'eau dans une marmite découverte pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que les odeurs disparaissent.

 


Pour désodoriser les poubelles, verser du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Vaporiser l'intérieur et le fond de la poubelle. Essuyer avec une éponge.

 

 

Le vinaigre est comestible, cela en fait donc le meilleur nettoyant pour les jouets qui finissent souvent dans la bouche des tout-petits. Verser du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Vaporiser sur le jouet puis essuyer avec un essuie-tout ou un tissu humide.



Pour assouplir le linge, ajouter 250 ml (1 tasse) de vinaigre pur à chaque lavage ou 125 ml (1/2 tasse) au cycle de rinçage.

 


Pour déboucher les machines à laver et éliminer les bouchons de peluches et de lessive non dissoute dans le tambour, les tuyaux et le drain (fréquents lorsque les cycles à l'eau froide sont les plus utilisés). Verser 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc dans le fond du tambour du lave-linge et lancer un cycle de lavage normal, à vide et à l'eau chaude. Verser 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant. Répéter tous les trois mois.

 


Efficace pour les taches de fruits, de confiture, de maquillage, de vin, d'encre, de moutarde, de boissons gazeuses à base de cola, de café, de thé, de désodorisant et d'anti-transpiration.
Frotter doucement la tache avec du vinaigre blanc pur puis laver selon les instructions du fabricant. Pour enlever les taches de gazon, faire tremper le vêtement dans du vinaigre blanc pendant 2 à 3 heures, puis laver normalement. Les résultats sont meilleurs si la tache est lavée dans les 24 heures.

Ne pas utiliser de vinaigre directement sur des tissus en acétate de cellulose car les fibres pourraient fondre.

 


Remplace le liquide de rinçage du lave-vaisselle  et rend les verres super brillants.

 


Apaise les piqûres de moustique.

 

Débouche une douche facilement.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C

Et bien je ne savais pas tous les "bienfaits " du vinaigre blanc! merci pour les infos! bises!


Répondre
T

le vinaigre blanc est chez moi depuis des années !
c'est tellement bien lorsqu'il y a des enfants pas loin !
aucune allergies !


Répondre
J


Il faut juste supporter l'odeur. Personnellement elle ne me dérange pas mais ce n'est pas le cas de tout le monde.



M

c'ets vrai qu'il parait que c'et spresque miraculeux!!!! bisous


Répondre
V
Je n'ai pas encore testé mais j'ai vu qu'on pouvait parfurmer le vinaigre blanc avec l'huile essentielle de ton choix.
Répondre
J

Oui, j'avais vu cela aussi mais je ne l'ai pas testé. Pour moi, l'un des intérêts du vinaigre c'est qu'il dégraisse et ne laisse aucune trace et je crains que ce ne soit moins net avec une HE
dedans.


L
Fabuleux! Je croyais avoir fait la trouvaille du siècle en lavant mes vitre et mes fenêtres avec du vinaigre, je suis épatée.
Merci pour toutes ces recettes!
Je mets un lien de mon blog vers le tien, car je pense te rendre visite très régulièrement (j'ai découvert ton blog aujourd'hui...mieux vaut tard que jamais!)
Répondre
J

Merci beaucoup, c'est très gentil.