750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pensepasbête
  • : A force de garder des recettes et des idées à droite et à gauche, il y en a partout ! Je vais essayer de les réunir ici. Mais il n'y a pas que des recettes, il y a des activités avec les enfants, des idées à garder, des choses à ne pas oublier, bref, c'est un pense pas bête !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Humeur du jour

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera.

18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 06:48

J'avais déjà entendu parlé de l'EPP à plusieurs reprises sans vraiment m'y intéresser mais en cherchant des solutions contre les pellicules sèches, j'ai découvert toutes les vertus que l'on attribue à l'extrait de pépins de pamplemousse et j'ai résolu de le tester.

 


Une chance, dans mon petit village, il y a un magasin bio extrêmement bien achalandé, j'ai donc pu trouver mon bonheur très vite.
Bien sûr on le trouve très facilement sur le Net également.

 


J'ai pris celui-ci mais il en existe d'autres et honnêtement, je ne connais pas les différences entre les marques.

 

 

Il est décrit comme un antibiotique naturel, un puissant antimicrobien, antibactérien et fongicide sans effet toxique sur les êtres humains et les animaux. Il peut même être utilisé sur les plantes.

 

Je me suis contentée de quatre utilisations pour démarrer mais les possibilités sont beaucoup plus nombreuses. L'essentiel de mes informations a été pris sur ce site 

 

 

  • Shampooing traitant et Pellicules

Mettre une dose de shampooing dans la main et y ajouter 5 à 10 gouttes d'extrait. Masser le cuir chevelu pendant environ 2 minutes.

 

Je ne suis pas encore convaincue par cette utilisation, je vais continuer un peu et voir sur la durée.

 

  • Eczéma sec

Masser la zone affectée avec une dilution de 10 gouttes d'extrait dans un coquetier d'huile. Très efficace.

 

J'ai utilisé un peu d'huile d'argan dans la paume de ma main à laquelle j'ai ajouté quelques gouttes d'EPP et je confirme l'efficacité !


  • Verrues

Extrait pur directement sur la verrue 2 fois par jour. Cela peut prendre du temps, mais c'est efficace.

 

Je n'ai pas été très assidue, il faudra que je recommence l'essai.

 

  • Dissoudre le tartr

1 ou 2 gouttes directement sur une brosse à dents humide. Brosser les dents 3 fois par jour.

 

Je suis plutôt très satisfaite du résultat.

 


Donc pour l'instant, deux sur quatre, sur une période assez courte, cela vaut le coup de poursuivre et de faire d'autres essais parmi ceux-là.

 



En externe


Maux de bouche
(aphtes etc.) 10 gouttes diluées dans 1 verre d'eau

Hallitose  (= mauvaise haleine) en gargarismes - 5 à 10 gouttes diluées dans 1 verre d'eau

Lèvres gercées diluer 2-3 gouttes dans une c.à s. d'huile et appliquer plusieurs fois par jour

Herpes labial 6-7 gouttes diluées dans une c.à s. d'huile. Appliquer plusieurs fois par jour.

Gingivite 1 ou 2 gouttes directement sur une brosse à dents humide. Brosser les dents 3 fois par jour. Puis rincer avec 5 à 10 gouttes diluées dans un demi-verre d'eau.

Rhinite tamponner l'intérieur du nez avec un tampon de coton trempé dans une solution de 3 gouttes d'extrait diluées dans un coquetier d'eau.

Sinusite Se rincer le nez avec la solution ci-dessus ou acheter le spray nasal à l'extrait de pépins

Angine 10 gouttes diluées dans une tasse d'eau tiède. Se gargariser 5 à 6 fois par jour. Utiliser en même temps l'extrait en interne: entre 3 et 15 gouttes dans un verre d'eau ou, si trop acide, un verre de jus de fruits 2 à 3 fois par jour. Commencer par 3 gouttes et augmenter progressivement la dose.

Toux Gargarismes plusieurs fois par jour avec une solution de 10 gouttes dans un verre d'eau tiède + utilisation en interne (v. angine)

Laryngite même solution que pour la toux, 3 fois par jour.

Nettoyage des oreilles 10 gouttes dans un décilitre [un coquetier] de glycérine ou d'huile. En verser plusieurs gouttes dans les oreilles, 1 à 2 fois par jour.
NB!!! Ne jamais mettre l'extrait pur dans les oreilles!!!

Inflammation de l'oreille moyenne comme pour le nettoyage ci-dessus. On trouve aussi dans le commerce des gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse pour les oreilles.

Eczéma et diverses irritations du cuir chevelu en plus du shampooing, utiliser l'extrait en lotion: tamponner avec un coton imbibé d'une solution de 20 gouttes d'extrait dilué dans un coquetier d'eau.

Acné et boutons d'origine diverse Humidifier le visage. Mettre 5 gouttes d'extrait dans une paume et s'en frotter les paumes, puis s'en enduire le visage et masser.

Coupures, égratignures, brûlures légères Utiliser le "First-Aid Spray à l'extrait de pépin de pamplemousse" du commerce. En son absence, diluer quelques gouttes d'extrait dans un peu d'eau et poser très délicatement en compresse sur la plaie ou la brûlure

Dermatite Ne jamais laver au savon! Rincer à l'eau et masser la zone affectée avec une dilution de 10 gouttes d'extrait dans un coquetier d'huile.

Psoriasis Masser la zone affectée avec une dilution de 10 gouttes d'extrait dans un coquetier d'huile. Continuer s'il y a amélioration

Eczéma sec (même traitement que pour psoriasis. Très efficace.

Eczéma suintant utiliser la poudre d'extrait de pépin de pamplemousse.

Piqûres d'insectes Appliquer sur la piqûre sans dilution. Pour les peaux sensibles, diluer dans un peu d'eau ou d'huile.

Ulcères variqueux en compresses. Diluer 30 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse dans un coquetier d'eau bouillie et refroidie. Renouveler fréquemment.
 
Mycoses de la peau Appliquer pur ou dilué dans un peu de glycérine sur les parties affectées. Continuer un certain temps après la disparition de la mycose pour prévenir une récidive. Exposer la peau au soleil et à l'air libre le plus possible.

Mycose des pieds comme pour la mycose de la peau. Ajouter également 20 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse à la dernière eau de rinçage des chaussettes. Si la mycose se met à suinter, utiliser la poudre d'extrait de pépin de pamplemousse.

Transpiration excessive des pieds - due également à des champignons Bains de pieds où 50 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse ont été diluées.

Cors et cals bains de pieds de 5 à 10 min. où 30 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse ont été diluées.

Mycose des ongles - mains et pieds Préparer le terrain en limant aussi ras que possible l'ongle affecté au-dessus d'un papier journal. Si lime en métal, désinfecter la lime à l'extrait de pépin de pamplemousse pour ne pas infecter les autres ongles. Jeter le papier journal contenant la poudre d'ongle. Mettre de l'extrait de pépin de pamplemousse pur sur l'ongle affecté 2 x par jour. Reprendre le limage de l'ongle tous les 3 ou 4 jours, puis plus tard toutes les 3 ou 4 semaines. Important! Continuer le traitement 2 fois par jour pendant plusieurs mois pour prévenir les récidives.

Vaginite, mycose vaginale (candidose), bactéries et parasites vaginaux Ne jamais utiliser d'extrait de pépin de pamplemousse pur dans la région vaginale. Ne pas laver au savon mais rincer à l'eau dans laquelle quelques gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse et d'huile d'arbre à thé ont été ajoutées Utiliser le bain vaginal suivant au moins une fois par semaine: 1 à 3 gouttes d'extrait dans un verre d'eau tiède + 5 gouttes de teinture d'échinacea. Mettre ce mélange dans une poire et l'injecter dans le vagin. Garder quelques minutes. Répéter toutes les 12 heures pendant 3 jours, puis continuer le traitement une fois par jour. Vaporiser les protège-slips avec le spray d'extrait de pépin de pamplemousse qu'on trouve dans le commerce. Après le traitement, pour ré-ensemencer la flore vaginale, mélanger du yaourt naturel à une quantité égale d'eau chaude et l'injecter dans le vagin. L'efficacité de ce traitement n'est plus à prouver. En cas de candidose, faire également un traitement interne car les mêmes champignons se retrouvent dans l'intestin et doivent être éliminés en même temps pour prévenir les récidives. Ajouter 20 gouttes à la dernière eau de rinçage des sous-vêtements pendant tout le traitement pour éviter la propagation des champignons.
- En même temps, chez le partenaire: Mélanger 10 gouttes d'extrait dans un coquetier d'huile de sésame et en enduire le pénis. Laisser agir plusieurs minutes. Ne jamais utiliser d'extrait pur sur les parties génitales. Poursuivre le traitement pendant 15 jours environ. Ajouter 20 gouttes à la dernière eau de rinçage des sous-vêtements pendant tout le traitement pour éviter la propagation des champignons.


En interne


Utilisation de l'extrait en interne: entre 3 et 15 gouttes dans un verre d'eau ou, si trop acide, de jus de fruits 2 à 3 fois par jour, jusqu'à ce que les symptômes aient disparu. Commencer par 3 gouttes et augmenter progressivement la dose.


L'extrait de pépin de pamplemousse se trouve également en gélules et en comprimés. L'équivalent des gouttes d'extrait liquide est indiqué sur la boîte.


Inflammations en général

Rhumes et grippe


Infections gastro-intestinales


Gastrites, ulcères
(hélicobacter pylori)

Candida albicans


Tous problèmes dûs à des champignons
, levures ou moisissures : problèmes cardiovasculaires, rhumatismes, arthrite, goutte, asthme, sinusite, gastrite, tuberculose, cancer.

Candida dans les intestins
pouvant donner des symptômes tels que: flatulence, diarrhée, colite, ulcères du système digestif, allergies, hyperactivité, déséquilibres hormonaux, maux de tête, migraines, mauvaise mémoire, perte d'équilibre, maux d'oreilles, problèmes de reins etc...
Dose pour candida et autres champignons parasites:
1ère semaine: 3-9 gouttes dans un verre d'eau 1 x par jour
2ème semaine: 3-9 gouttes dans un verre d'eau 2 x par jour
3ème semaine: 3-9 gouttes dans un verre d'eau 3 x par jour
Poursuivre ce traitement pendant 1 à 3 mois ou plus suivant l'intensité du problème.

Allergies secondaires (qui ne sont pas dues à un allergène spécifique donnant des symptômes immédiats).

A titre préventif, en voyage dans les pays où l'eau et la nourriture ne sont pas toujours fiables: quelques gouttes diluées dans le verre d'eau tous les jours pour prévenir l'installation de parasites, vers, etc.

 

On peut même 2-3 gouttes dans le vase d'eau des fleurs coupées pour prolonger leur durée de vie.

 

On peut aussi l'utiliser pour son chien à raison de cinq gouttes pendant une semaine comme Vermifuge.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M

ah oui, je ne l'ai jamais testé pourtant j'avais bien entendu parler de ces vertues!! bises


Répondre
E

coucou, pas d'électricité depuis ce mercredi, je n'ai pu te rendre visite !
merci pour ces belles infos , je ne connaissais pas !

beau dimanche et lecture du sponsor plus d'une minute !


Répondre
M
et ben dis donc!! sacrée liste! je pense qu'on a intêret à en avoir avec la grippe qui s'annonce!!

ton blog est très intéressant, je m'y abonne! bises
Répondre
J

Merci beaucoup, c'est très gentil.


M
Parfait ce résumé ! je suis sous comprimés d'EPP (trouvés chez biocoop moins cher qu'ailleurs appremment) + depuis 3 jours et ça va déjà mieux (mycose). J'ai même donné des gouttes à mon chien pour ses symptomes gastriques et c'est parti en 3 jours ! Je ne connaissais pas du tout.
Répondre
J

Merci de ton commentaire.
Je continue mes essais mais les vertus de l'EPP ont l'air multiples !


Z
merci , je cherchais justement le récapitulatif de tous les usages de l'epp et tu le résumes à merveille!
pour le moment je l'ai juste testé sur les aphtes et ça a bien marché!
bisous!
Répondre
J

Je suis contente que cela puisse être utile.