750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pensepasbête
  • : A force de garder des recettes et des idées à droite et à gauche, il y en a partout ! Je vais essayer de les réunir ici. Mais il n'y a pas que des recettes, il y a des activités avec les enfants, des idées à garder, des choses à ne pas oublier, bref, c'est un pense pas bête !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Humeur du jour

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera.

13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 06:20

Depuis le temps que je devais tester mon moule à kouglofs ramené directement d’Alsace, je me suis enfin lancée en utilisant, non pas une recette du livre que l’on m’avait offert avec le moule mais cette recette.  

 

 

Ingrédients
pour le levain

50g de farine

2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée

30ml d'eau

 

pour la pâte

300g de farine

150ml de lait

1 œuf

40g de sucre

5g de sel

60g de beurre

50g raisins secs noirs

2 cuillères à soupe de rhum

autant d'amandes entières (mondées ou non) que de cannelures dans vos moules

 

 

Préparation

pour le levain

1) Délayer la levure dans l'eau (tiède mais surtout pas chaude). Mélanger rapidement du bout des doigts de façon à former une boule de pâte un peu épaisse. Recouvrir complètement avec 200g de farine pris sur les 300g prévus pour la pâte. Laisser reposer 1h dans la MAP fermée (sans la faire fonctionner). Le levain-levure en fermentant va gonfler et pousser la farine dont la surface va présenter des craquelures.

 

pour la pâte

2) Pendant la pousse du levain, mettre les raisins secs à macérer dans un bol avec le rhum additionné d'un peu d'eau chaude.

 

3) Verser sur le levain le lait, l’œuf, le sucre et le sel, puis le reste de farine. Brancher la MAP et lancer le programme pâte (1H50 ici). Au bout de 10 minutes environ, ouvrir la MAP et ajouter le beurre ramolli dans la cuve. Poursuivre le pétrissage 10 minutes. Egoutter les raisins, rouvrir la MAP et les ajouter à la pâte .

 

4) Beurrer largement le moule à kouglof, disposer une amande dans chaque cannelure (plutôt vers le fond du moule).

 

5) A la fin du programme, sortir le pâton, le dégazer en l'écrasant avec le plat de la main. Disposer dans le moule de manière homogène. (La recette de départ donne une autre indication que je n’ai pas testée mais peut être une autre fois : façonner une boule régulière, aplatir légèrement la surface de la boule puis, avec l'index et le majeurs farinés creuser un trou au centre en tournant les doigts pour l'agrandir de plus en plus jusqu'à ce qu'il mesure environ 7 cm ;veiller à ce que la couronne obtenue soit régulière pour un meilleur rendu final).

 

6) Couvrir avec un torchon propre et laisser lever 2 h : la pâte doit au pire atteindre le bord du moule mais l'idéal est de laisser lever jusqu'à ce que la pâte déborde légèrement (ce qui donne une belle base au kouglof).

 

7) Préchauffer le four th 6 (180°C) au moins 20 min avant la fin de la levée. Enfourner le kouglof et cuire environ 35 à 45 min (vérifier avec un couteau). Poser une feuille de papier aluminium au-dessus des moules au bout de 20 min de cuisson à peu près, si le dessus brunit trop vite.

 

8) Au sortir du four, déposer le moule sur du carrelage froid, couvert d’un torchon. Attendre au moins 5 minutes avant de démouler.

 

9) Saupoudrer de sucre glace une fois le kouglof refroidi.

 

 

kouglof.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> une belle réussite<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je n'en ai jamais mangé!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu peux réparer ça très vite ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> gloupfs!<br /> j'ai tout avalé!!<br /> il est beau!!!<br /> bises!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et bon en plus, ce qui ne gâche rien.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est bien beau ce kouglof !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> il est très beau ton koughelhopf... mon préferé... celui de ma grand-mère... j'adore quand elle m'en ramène un<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> moi, c'est un kouglof, toi un koughelhopf, c'est là toute la différence ;-)<br /> <br /> <br /> Rien de tel que les pâtisseries familiales.<br /> <br /> <br /> <br />