750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pensepasbête
  • : A force de garder des recettes et des idées à droite et à gauche, il y en a partout ! Je vais essayer de les réunir ici. Mais il n'y a pas que des recettes, il y a des activités avec les enfants, des idées à garder, des choses à ne pas oublier, bref, c'est un pense pas bête !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Humeur du jour

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera.

27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 06:39

Je pensais tester une glace à la vanille toute simple en congelant de la crème anglaise  mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire un tour sur le Net et je suis tombée sur cette recette de glace à la vanille sans sorbetière ni turbine.

 

 

Préparation : 25 mn

 

 

Ingrédients pour 6 personnes

25cl de lait
1 gousse de vanille ( ou 1 cuillère à café de poudre de gousse de vanille)

170g de sucre
6 jaunes d'œufs
30cl de crème liquide glacée

 


Préparation

1) Placer la crème liquide, les fouets du batteur et le saladier au réfrigérateur voire au congélateur.

 

2) Séparer les blancs des jaunes. Si les blancs ne sont pas utilisés tout de suite pour des oeufs à la neige par exemple, il est possible de les congeler, ils se conservent très bien.

3) Ajouter aux jaunes 170 g de suce en poudre et battre le tout.

4) Faire chauffer le lait auquel vous aurez ajouté la gousse de vanille fendue. Faire bouillir. Retirer du feu et le verser peu à peu sur le mélange oeuf sucre en tournant continuellement. Mettre cette préparation sur feu doux afin qu'elle se maintienne à la limite de l'ébullition, sans jamais l'atteindre !!  Dès que la crème a épaissi, ôter du feu et  la verser dans un saladier. Fouetter avec un batteur. La préparation doit épaissir, blanchir et gonfler. Cesser de battre dès que la préparation est froide.


5) Battre la crème liquide en une Chantilly très ferme. Mélanger la crème battue et la préparation aux oeufs. Verser ce mélange dans un moule, placer celui-ci dans le congélateur et laissez durcir complètement.



Astuces
Si comme moi, vous sortez le saucier du fond du placard, c'est magique, ça se fait tout seul en une vingtaine de minutes.

 

Il est possible d'ajouter des fruits confits ou de fruits secs, de l''extrait de café pour un parfum café ou deux cuillères à café de chocolat sans sucre pour un parfum chocolat, etc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
bonne idée!merci
Répondre
M
ok merci pour ta réponse<br /> <br /> bon week end
Répondre
M
c'est ingénieux l'idée du saucier,mais a quel moment t'en sert tu, au moment ou tu fouettes afin que la préparation refroidisse ?<br /> <br /> merci de tes conseils<br /> <br /> bonne journée et bon week end
Répondre
J
<br /> Merci pour ton commentaire.<br /> En fait, je fais comme pour la crème anglaise, tout au saucier et une fois refroidie, je fouette au batteur.<br /> Bon week-end à toi aussi.<br /> <br /> <br />