Ingrédients pour une vingtaine de pasteis en fonction de la taille du moule choisi
1/2 l de lait
180 g de sucre
35 g de maïzena (ou de farine)
5 œufs (4 jaunes + un entier)
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
jus d'un citron (ou zeste)
2 pâtes feuilletées
2 cuillères à soupe de crème (facultatif)
Préparation
1) Découper à l'emporte-pièces des ronds de pâte pour garnir les moules. Les prévoir suffisamment grand pour qu'ils montent jusqu'au bord. Garnir les petits moules à "pastéis de nata" de pâte feuilletée. A défaut, les moules à muffins font très bien l'affaire. Les réserver au frigo.
2) Cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2. Mélanger dans un saladier la farine le sucre et le sel.
3) Lorsque le lait arrive à ébullition retirer la casserole du feu enlever la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait mélanger avec la préparation avec la farine le sucre et le sel.
4) Rajouter 4 jaunes d'oeuf et 1 oeuf entier, ainsi que 3 cuillères à soupe du jus de citron. Mélanger le tout énergiquement.
5) Avec une cuillère ou une louche, verser la préparation dans les moules.
5) Cuire à environ 240 thermostat 8 pendant une dizaine de minutes puis baisser le four thermostat 6 pendant 10 à 15 minutes. Surveiller en fin de cuisson et prolonger si nécessaire, les pastéis doivent être bien dorés, avec même un très léger aspect brûlé à certains endroits.
6) Au moment de servir, saupoudrer de cannelle pour ceux qui aiment et/ou de sucre glace.
Astuce
Peuvent se manger tièdes ou froides.