750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pensepasbête
  • : A force de garder des recettes et des idées à droite et à gauche, il y en a partout ! Je vais essayer de les réunir ici. Mais il n'y a pas que des recettes, il y a des activités avec les enfants, des idées à garder, des choses à ne pas oublier, bref, c'est un pense pas bête !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Humeur du jour

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera.

3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 07:17

Recette de l'Internaute, en vidéo que j'ai modifiée en tenant compte des commentaires.

 

 

Préparation : 15 mn

 


Cuisson
:
35 mn

 

 

Ingrédients pour 6 personnes

pour l'appareil

2 citrons (non traités de préférence)

un rouleau de pâte sablée

130 g de sucre en poudre

50 g de beurre

4 oeufs entiers (en fait j'ai pris 3 œufs entiers + 1 jaune car il ne me restait pas assez de blanc au congélateur)

une cuillère à soupe de fécule de Maïzena

2 cuillères de crème épaisse (facultatif)


pour la meringue

100 g de sucre glace

3 blancs d'oeufs
 

 

Préparation

1) Fouetter énergiquement les œufs entiers (et le quatrième jaune) avec le sucre en poudre dans un grand saladier jusqu'à ce que le mélange ait blanchi et soit devenu mousseux.

 

2) Ajouter le jus des deux citrons et le zeste râpé d'un seul citron ainsi que le beurre fondu la Maïzena diluée dans une cuillère à soupe d'eau. Mélanger.

 

3) Chemiser un moule à tarte avec une feuille de papier sulfurisé et la pâte sablée. Avec les doigts, faire bien adhérer la pâte aux bords du moule et la piquer avec une fourchette. Verser la crème au citron directement sur la tarte et faites cuire 35 à 40 minutes à 180°C (thermostat 6), jusqu'à ce que la crème soit figée, et dorée sur le dessus. Laissez refroidir à température ambiante.

 

4) Pendant que la tarte cuit puis refroidit, monter les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel. Lorsque les blancs commencent à monter, ajouter le sucre glace en procédant en deux fois : une cuillère à soupe de sucre quand les blancs commencent à monter, puis le reste en passant à vitesse maximum pour les serrer.

 

5) Une fois la tarte refroidie, la garnir de meringue en la répartissant de façon uniforme à l'aide d'une spatule. Attention de bien charger en meringue sur les côtés car elle se rétracte en dorant. Décorer la tarte en plongeant un fouet dans la meringue puis en le soulevant rapidement pour former des pointes.


6) Faire cuire quelques instants sous le grill du four très chaud, en surveillant pour ne pas que la meringue brûle.

 

Un peu déçue par la consistance de la meringue, la prochaine fois, j'essaie de cuire à four doux (120°C/150°C) jusqu'à ce que la meringue dore (10 mn).

 

En revanche, au goût, miam ! pas trop acide, pas trop sucrée, juste parfaite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
je comprends , j'ai le même problème encore que ce n'en est aps un!!!lol
Répondre
Z
elle fait bien envie quand même!!!
Répondre
J
<br /> Merci.<br /> Il faudrait que j'arrive à prendre des photos des parts coupées mais la gourmande que je suis préfère manger que de sortir l'appareil !<br /> <br /> <br />