Goûté sur place à Noirmoutier, j’ai découvert en cherchant la recette qu’on l’appelle aussi fion vendéen.
Ce sont en fait des œufs au lait sur une pâte sucrée. Il me manquait un moule haut pour parvenir au résultat dégusté là-bas et je n’ai pas mis de cannelle car je ne cours pas après. J’ai suivi la cuisson indiquée dans la recette mais il existe une version plus courte.
Ingrédients
1 litre de lait
6 œufs
1 pâte brisée
120 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
3 c. à café d’extrait de vanille
2 c. à café de fleur d’oranger
1 c. à café de cannelle
Préparation
Faire chauffer le lait dans une casserole avec le sucre en poudre. En attendant, battre les œufs en omelette dans un saladier. Ajouter le sucre vanillé, l’extrait de vanille, la fleur d’oranger et la cannelle. Mélanger bien la préparation. Verser progressivement le lait chaud et mélanger petit à petit. Laisser tiédir.
Pendant ce temps, garnir un plat à tarte avec la pâte brisée. La faire chauffer 10 min à blanc. À sa sortie du four, verser la préparation de façon homogène sur la pâte précuite. Enfourner ensuite par étapes : 40 min à 125°C puis 20 min à 180°C et enfin 10 min à 210°C. Laisser cuire progressivement afin que le flan reste frémissant sur les côtés. Laisser refroidir le flan au réfrigérateur quelques heures avant de le déguster.
Astuce
Si vous êtes pressé(e)s, vous pouvez également cuire le flan d’une traite à 150°C (th.5) pendant 45 min. Veiller toujours à surveiller la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le gâteau et vérifier que celle-ci ressort propre.