J’ai remplacé le beurre par de la purée d’amandes, c’était bon mais la prochaine fois je fais moitié crème d’amande / moitié crème pour retrouver un peu plus de fondant.
Ingrédients
2 pâtes feuilletées,
100g de purée d’amandes
80g de sucre en poudre
150g de poudre d'amande
une cuillère à café d'amande amère
une poignée d'amandes entières (facultatif)
2 oeufs + 1 jaune pour dorer
pour le sirop
3 cl d'eau
30 g de sucre
Préparation
Préparer la frangipane en travaillant le beurre, la purée d’amandes et le sucre en pommade ajouter la poudre d'amandes et les oeufs. Bien mélanger. Ajouter le parfum. Pour donner du croquant à la galette, il est possible d'ajouter une poignée d'amandes entières concassées.
Disposer un disque de pâte feuilletée toute prête directement sur le papier sulfurisé et humecter les bords à l'eau à l'aide d'un pinceau. Répartir la frangipane au centre de la pâte. Ne pas oublier la fève.
Recouvrir du deuxième disque de pâte feuilletée. Souder les bords en appuyant sur les bords avec les doigts. Chiqueter les en les entaillant avec la pointe d'un couteau.
Mélanger un œuf avec une cuillère à café de lait puis badigeonner la galette une première fois. Placer la au réfrigérateur pendant 30 minutes puis la badigeonner de nouveau.
Il ne faut pas déborder sur les côtés de la galette car cela empêcherait la pâte de monter.
Avec la pointe d'un couteau, dessiner des diagonales sur la galette. Enfourner à 240° pendant 10 mn puis baisser la température à 180° pour les 20 dernières minutes.
Dès que la galette est cuite, la badigeonner d'un sirop de sucre froid (3cl d'au portés à ébullition avec 30g de sucre) pour lui donner un aspect bien brillant et appétissant.