750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Pensepasbête
  • : A force de garder des recettes et des idées à droite et à gauche, il y en a partout ! Je vais essayer de les réunir ici. Mais il n'y a pas que des recettes, il y a des activités avec les enfants, des idées à garder, des choses à ne pas oublier, bref, c'est un pense pas bête !
  • Contact

Recherche

Related Posts with Thumbnails

Humeur du jour

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera.

29 décembre 2017 5 29 /12 /décembre /2017 06:34

La charlotte royale donne toujours ses lettres de noblesse à la charlotte. Y’a pas à dire, ça présente bien.

 

Cet essai n’était pas complètement concluant au niveau de la tenue mais le goût y était et surtout j’ai fait plaisir à mon fils qui n’est pas très dessert mais qui adore le chocolat blanc et qui s’est régalé.

 

 

Ingrédients

biscuit roulé

6 gros œufs

60g de farine

60g de fécule de pommes de terre

120g de sucre en poudre

environ 250g de confiture de framboises

 

mousse chocolat blanc

360g de chocolat blanc

10 blancs d’œuf

1 pincée de sel

un peu de sucre glace pour serrer les blancs

 

200g de framboises

 

 

Préparation

biscuit roulé

Préchauffer votre four à 200°C (Th. 6-7).

 

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige puis y ajouter le sucre en poudre. Une fois le bec d'oiseau formé (une pointe), ajouter les jaunes d’œufs et battre quelques secondes supplémentaires.

Incorporer ensuite délicatement à la maryse la farine ainsi que la fécule de pommes de terre tamisées.

 

Étaler la pâte sur un flexipat sur 5 mm d'épaisseur environ (avec cette quantité de pâte, j'ai pû remplir 2 Flexipat...) (si vous n'avez pas de Flexipat, vous pouvez très bien utiliser un tapis de cuisson ou une plaque à rebords)

 

Enfourner pour 8 à 10 minutes à 200°C (Th. 6-7). Le biscuit doit être légèrement doré et sec au toucher. Démouler délicatement sur une feuille de cuisson ou sur un torchon humide. Le rouler à l'intérieur et le laisser refroidir.

 

Lorsque les biscuits sont bien froids, les tartiner de confiture de framboises puis les rouler bien serrés. Les envelopper ensuite dans du film alimentaire et les réserver au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures.

 

 

Préparer ensuite la mousse

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.

 

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont montés, ajouter tout en continuant de fouetter un peu de sucre glace.

 

C’est en voulant éviter de faire coaguler mon chocolat blanc que j’ai ramolli mes blancs car je les ai mélangé délicatement mais en conservant le bain marie. Il doit y avoir moyen de faire beaucoup mieux.

 

Montage

Tapisser un saladier de 20 cm de diamètre de film alimentaire.

 

Découper le biscuit roulé en tranches de 7-8 mm d'épaisseur et commencer par les placer au fond du saladier. Continuer avec les parois en serrant bien les tranches entre elles.

 

Verser doucement la moitié de la mousse au centre puis répartir les framboises avant de verser la seconde moitié de mousse.

 

Recouvrir avec les biscuits roulés restants.

 

Poser une semelle en carton ou autre avec un poids dessus (afin de bien tasser) et réserver au réfrigérateur pendant une nuit.

 

Démouler sur le plat de service et servir aussitôt.

 

Charlotte royale au chocolat blanc et aux framboises
Partager cet article
Repost0

commentaires