Logés à Murol, à 830 mètres d'altitude dans le massif du Sancy, nous étions très bien situés pour avoir un premier petit aperçu de cette très belle région.
Nous avons eu la chance d'arriver le jour où un feu d'artifice était tiré sur le lac Chambon.
Sur le Puy de Sancy, des paysages magnifiques qui se méritent beaucoup (pour les courageux qui montent à pied).
Pour les moins courageux (comme nous), c'est possible aussi grâce au téléphérique.
Pour un moment de détente en famille, le lac Chambon offre pas mal d'activités avec ses deux plages.
Sur des conseils avisés, nous sommes montés sur le Puy de Pariou. C'est celui de la publicité Volvic, on peut descendre dans le cratère. Il faut compter deux heures et demi aller retour.
Non loin on voit le Puy de Dôme et pour ménager les petites jambes, on peut y monter avec le Panoramique des Domes. C'est le point de départ des parapentes et la vue y est époustoufflante.
On a eu moins de chance au niveau du temps pour visiter le joli village médiéval de Besse et le lac Pavin, qui est en fait le cratère d'un des plus jeunes volcans.
A Vulcania les visites sont essentiellement intéreures avec films et animations mais il y a aussi un petit parcours à l'extérieur bien agréable.
Tout près de notre chez nous estival, se trouve le village de Saint Nectaire, on peut y visiter les grottes de Cornadore ou les fontaines pétrifiantes, nous avons préféré monter sur le mont Cornadore et admirer le joyau qu'est l'église qui surplombe le village.
Il ne faut pas oublier le plaisir des papilles alors nous avons visité une ferme et dégusté Saint Nectaire, Cantal et saucisson.
A Murol se trouve le château de Murol qui propose plusieurs formules de visite : libre, animée ou nocturne.
Nous avons testé la visite animée et n'avons vraiment pas regretté, les spectacles sont de qualité et égayent la visite tout en donnant des informations historiques.