Je les ai faites au Thermomix mais j'aurais pu faire la même recette avec ma machine à pain ou un simple robot, le Thermomix servant juste à pétrir.
Ingrédients
450 g de farine
100 g de lait
120 g d'eau
1 cuillère à café rase de sucre
1 cuillère à café rase de sel
10 g d'huile d'olive
30 g de levure fraîche de boulanger
200 g de lardons allumettes fumés ou nature
100 g de Comté
Préparation
Mettre la levure émiettée, le lait, l'eau et le sucre dans le bol. Mixer 2 à 3 minutes à 37°C vitesse 1. Le temps varie en fonction de la température de départ du lait.
Ajouter la farine, l'huile d'olive, le sel dans le bol. Pétrir pendant 3 minutes, fonction pétrin en enlevant le gobelet.
Tailler le Comté en petits dés. Mettre les lardons et les dés de Comté dans le bol. Pétrir 1 minute , fonction pétrin en enlevant le gobelet. Réserver la pâte dans un saladier.
Placer le saladier dans le four à 35°C pour une première levée de 45 minutes à 1h. Au bout de ce temps, façonner 3 ficelles que l'on dépose sur une plaque à baguette.
Pour des raisons d’organisation, j’ai préféré faire une levée une nuit au frigo. Dans ce cas, il faut juste couvrir d’un film alimentaire et enchaîner à l’étape suivante.
Remettre au four à 35°C pour une deuxième levée de 30 à 45 minutes. A la fin de ce temps, badigeonner les ficelles d´eau à l'aide d'un pinceau et faire de petites entailles sur le pain à l'aide de la grignote.
Préchauffer le four à 220°C avec une coupelle d'eau au fond du four. Enfourner les baguettes pour une cuisson de 20 à 30 minutes.