Une recette de brioche qui utilise mon moule fétiche, il n’en fallait pas plus pour me convaincre de tester cette recette rapidement. En plus elle est très bien expliquée en photo et même en vidéo .
Ingrédients
500 g de farine
un sachet de levure sèche ou 20 g de levure fraîche
2 œufs + du lait de façon à ce que les œufs + le lait fassent 200g
un pot de crème fraîche épaisse de 20 cl ou 200g
60 g de sucre (voire un peu plus)
une cuillère à café de sel
Préparation
Dans la cuve de votre robot, ou sur votre plan de travail propre mettre la levure, la farine.
Ajouter les œufs et le lait jusqu'à ce que les œufs + le lait fassent 200 g. Verser par-dessus la crème épaisse, le sucre et le sel.
Pétrir au robot durant 4 minutes fonction pétrin ou à la main durant 5 bonnes minutes. Vous obtenez une pâte filante légèrement collante aux doigts.
Laisser votre pâte pousser tranquillement dans un saladier durant environ 3 heures dans une pièce à température ambiante. (moi je fais la première pousse au frigo une journée ou une nuit en fonction du moment où je veux cuire la brioche)
Dégazer votre pâte en appuyant de nombreuses fois pour faire partir l'air. Découper votre pâte afin de faire 16 pâtons d'environ 50 / 60 g.
Rouler les pâtons afin d'obtenir de belles boules (entre le pouce et l'auriculaire).
Déposer les 16 boules obtenues dans le moule. Recouvrir votre brioche d'un torchon propre et la laisser de nouveau pousser durant 1h30.
Préchauffer votre four à 150°.
Vaporiser votre brioche avec un peu de lait. Enfourner votre brioche durant 30 minutes à 150°.
Sortir votre brioche du four à la fin de la cuisson et la laisser reposer au moins une demi-heure avant de la retirer du moule.