J'ai un avis un peu partagé sur cette recette. Autant l'idée du chinois salé m'a tout de suite séduite, autant le résultat me semble perfectible. J'ai trouvé que cela ne se tenait pas vraiment bien, pas possible de le manger à l'apéritif sans prévoir assiette et couvert, et il y avait trop de fromage à mon goût. Ceci dit, je garde l'idée pour une autre fois.
Ingrédients
250 g de lait
½ cube de levure fraîche
500 g de farine
80 g de beurre
1 pincé de sel
1 œuf
garniture
6 tranches de jambon blanc
12 tranches de bacon
5 cuillères à soupe de crème fraîche
16 tranches de fromage à raclette
sel
poivre
Préparation
Dans le bol , verser le lait et la levure et programmer 2 minutes à 37°, vitesse 2.
Ajouter la farine, le beurre, l'œuf et le sel. Pétrir 5 minutes, fonction pétrin.
Laisser lever la pâte pendant 1h30 à température ambiante.
Lorsque la pâte a doublé de volume, fariner le plan de travail et dégazer la pâte avec les mains. Étaler un large rectangle.
Napper de crème fraîche toute la surface de pâte. Saler et poivrer. Disposer les tranches de jambon/bacon par-dessus puis les tranches de fromage.
Rouler ensuite la pâte en un gros boudin.
Couper les 2 extrémités. Puis découper le boudin en 8 tronçons de même longueur, déposer un tronçon au centre d'un moule et déposer les 7 autres tout autour.
Préchauffer le four à 180° et faire cuire environ 30 à 40 minutes. Dégustez chaud à l'apéritif ou avec une salade pour un plat complet.
Astuce
Couper les morceaux de raclette en deux pour en disposer aussi au centre. Cela vous permettra de mieux pouvoir rouler le boudin et c'est meilleur encore.